Activités Sciage

on va change

Ken's Wood Contractors


possède une unité scierie dont le produit est le bois débité.

le débit en plot est une technique simple et rapide. Toutes les planches sont sciées selon le même plan longitudinal. On obtient alors des planches de différents types.


Les débités


Le processus de sciage se fait en deux phases. La première, appelée le débitage primaire, réalise une coupe initiale. La seconde, appelée débitage secondaire, effectue une coupe très précise tout en offrant une grande variété dans les dimensions possibles. Le processus de coupe crée des résidus appelés panures, nous disposons de planches brutes, avec un taux d’humidité très élevé. Pour remédier à la situation, les pièces de bois sont séchées pour leur donner les propriétés voulues en fonction des paramètres des pièces comme l’essence, la qualité voulue et les dimensions.

Récupération et Finger joint

A partir des rébus de la scierie, l'unité de récupération produit des frises et des profilés qui sont destinés à :

  • L'exportation pour les frises bois verts et secs
  • L'unité lamellé-collé (après passage au séchoir : 30 jours selon des essences)

on va change


on va change

on va change

Séchage


La société ken’s wood contractors possède une unité de séchage pour permettre de préserver et restaurer la qualité du dit bois en fonction des essences.

En plus des unités et matériel décrit plus haut, la société ken’s wood contractors sarl dispose de :

  • 3 séchoirs
  • 1 magasin de stockage des pièces détachées
  • 2 silos de récupération de la sciure
  • 2 chaudières qui alimentent les séchoirs
  • 2 groupes électrogènes
  • 1 section menuiserie

La quatrième étape est effectuée après que les morceaux de bois aient fini leur cycle de séchage. Les pièces de bois sont alors envoyées dans une raboteuse qui leur donne un fini très lisse, voire glacé. Les planches sont ensuite libérées de leurs extrémités pour atteindre la longueur voulue et éliminer les imperfections. Avant d’expédier les planches chez différents clients, un contrôleur trie et marque les planches en fonction de leur qualité, leur valeur et leur utilisation potentielle. Certains lots de planche sont inspectés par des agences indépendantes pour s’assurer de la véracité des résultats.

L’empotage

Il s’agit de la distribution des produits. Cependant, avant d’envoyer les planches sur le réseau maritime il est primordial d’emballer convenablement les produits pour les protéger du climat extérieur qui pourrait altérer leur qualité.